Eglise de BARENTON-BUGNY

BARENTON-BUGNY :
Son église romane

L’Eglise aurait été construite au XIIe siècle pour le clocher et le cœur.

Elle fut brûlée en même temps que le village par les espagnols en 1648 et reconstruite.

Ses dimensions :
Longueur : 26,20 m
Largeur : 14 m
Hauteur avec la flèche : 40 m

Un commentaire sur l’origine de l’église :

A L'EGLISE DE BARENTON BUGNY

Les Personnes qui sont entrées dans ces derniers temps ont été surprises de constater l’effondrement du sol à l'extrémité Ouest du bas-côté Nord (travaux de restauration du bas-côté nord en 1937).

Monsieur l'Architecte en Chef des Monuments Historiques a immédiatement fait exécuter des sondages. Il s'avèrerait que nous nous trouvions en présence d'un ancien puits creusé dans la terre (donc avant la construction de l’église du 12e siècle).

Le remblaiement de ce puits a été effectué sur le dallage a été exécuté une forme en béton légèrement armé de répartition des charges.

Une révision partielle du dallage sera effectué par la suite. Il semble bien que le dallage actuel date du 17e siècle, à la suite de l'incendie de l'église par les Espagnols en 1648.


L’église a été classée monument historique par délibération du Conseil Municipal et Arrêté du Ministre des Beaux-Arts le 17 novembre 1921.
www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-79-22356.html

Illustration : photo de l’Eglise de BARENTON-BUGNY prise en novembre 2005 depuis le pont sur la rivière.


Continuer vers les cloches...


Page précédente Oui, oui...
Écrivez-moi ! ;o) Liens vers des sites amis. © 2005 - 2006 Jean-Luc LANEZ Recharger la page en cours. Imprimer... Ajouter  le site à vos favoris... Page suivante
Porte des toiles Porte PlumesPorte du jardin Porte des mystères